Certitudes comme obstacle au soi

... on ne peut s'individuer tant qu'on se joue un rôle à soi-même; les certitudes que l'on observe sur soi-même sont la forme la plus subtile de la persona et l'obstacle le plus vicieux qui puisse contrecarrer une individuation authentique... Nous sommes comme des oignons, avec beaucoup de peaux, et il faut les ôter, se peler encore et encore, pour atteindre le vrai noyau... Cependant les vêtements sont utiles pour se protéger; comme un oignon a besoin de ses peaux, nous aussi avons besoin de nos voiles d'illusion.
C.G. Jung. L'analyse des visions. Séminaire 1930-1934.
Photo. Pixabay.

Définition individuation :

L'individuation est le processus de création et de distinction de l'individu. Dans le contexte de la psychologie analytique, il se rapporte à la réalisation de soi par l'accessibilité à l'archétype du Soi par la prise en compte progressive des éléments contradictoires et conflictuels qui forment la « totalité » psychique, consciente et inconsciente, du sujet1. Vers la fin de sa vie, Carl Gustav Jung le définit ainsi :

    « J'emploie l'expression d'individuation pour désigner le processus par lequel un être devient un in-dividu psychologique, c'est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité »

Vous êtes coachs :

Les conférences thématiques de Sup'2 Coachs Normandie :

- Le 7 octobre 2019 : La supervision pour l'identité du coach

Pour la prochaine conférence du 7 octobre prochain : La supervision (son rôle) dans l'identité du coach, vos idées sont les bienvenues. Qu'est ce pour vous "IDENTITE DU COACH" ? vos commentaires sont les bienvenus sur le blog dédié

- Le 19 novembre 2019 :  La supervision et le développement commercial du coach