Coaching professionnel

null

Coaching professionnel,  une longue et riche tradition

L'accompagnement individuel est cependant un exercice encore plus ancien, situé à la frontière entre les techniques d'éveil spirituel, d'éducation philosophique et politique, celles favorisant l'émergence d'une conscience morale et la conservation d'une santé psychologique et physique.

En prenant conscience que le coaching est l'héritier de ces traditions anciennes, nous pouvons lui donner du sens et de la valeur, sans le réduire à une visée de sur-adaptation face à la pression des organisations. SFCoach 


Le coaching dit professionnel aborde des problématiques dans l'environnement professionnel ou en relation avec celui-ci. C'est un travail sur objectifs avec des indicateurs de résultat qui se fait dans la durée (plusieurs mois) et utilisant le face à face, le téléphone, le mail. Néanmoins, les objectifs de nature crédibles, mesurables et quantifiables débordent aujourd'hui le cadre de l'entreprise et de l'organisation et sont déclinés après avoir posé le sens et les buts de nos actions (le pour quoi faire).

Pour accompagner les transformations de notre monde, le management devra s'appuyer sur le capital humain et la connaissance et non plus sur le seul objet à produire

Points de vue


Surgissement d'un nouveau monde: valeurs, vision, économie, politique - Marc Luyckx Ghisi

Michel MoralLe coaching accompagne un système (individu, équipe, ou organisation) à trouver lui-même ses réponses pour atteindre ses objectifs.   


De l'obligation de résultats : si le coach favorise la situation du changement  il est dans la conscience du paradoxe "pas de possibilité de changement sans possibilité de non changement" . C'est cette permission (permanence, rénovation - changement, innovation ) qui est l'un des éléments essentiels au changement  d'un système ou d'une personne.

François Balta : Un système est davantage que la somme de ses éléments. Nos intentions devenues des actions nous échappent dans les réactions de notre environnement. Mais nous continuons la plupart du temps à lire le résultat insatisfaisant obtenu à la lumière de nos intentions. Et nos partenaires font la même chose. Chacun s’entête alors à faire ce qui ne marche pas en ayant les meilleures raisons du monde de le faire, puisant même dans les réponses insatisfaisantes obtenues l’appui principal qui justifie de persévérer dans l’erreur.
Le même processus peut s’installer dans un coaching lorsque l’objectif fixé devient une contrainte forte, et que le coach porte la charge de ce but. Le glissement vers une obligation de changement pèse ainsi sur les partenaires. Au coach d’obtenir un changement, au coaché reste la possibilité de « résister ».

Pour éviter ces phénomènes de résistance induite, il est important que le coach s’attache à créer une réelle possibilité de changement. Ceci suppose que son client puisse choisir entre non seulement plusieurs changements, mais aussi qu’il puisse assumer de choisir de ne pas changer. 


Domaines

Efficacité personnelle, Potentiel individuel : Coaching de performance du Manager

  • Travailler sur la vision et la prise de décision  
  • Développer son leadership  Identifier et lever les freins  
  • Améliorer son management : délégation, motivation de l'équipe 
  •  Améliorer ses conduites de réunions    
  •  Conduire des réunions, des projets, déléguer

Compétences relationnelles : Coaching centré sur la Communication

  • Management relationnel, relations interpersonnelles 
  • Apprendre à communiquer plus efficacement, convaincre et négocier 
  • Apprendre à parler en public, savoir comment s’affirmer 
  • Réguler les conflits avec ses équipes ou avec sa hiérarchie

Etapes du changement : Coaching de transition

  • Prendre une nouvelle fonction, faire le point de ses forces et faiblesses 
  • Adapter son comportement Prendre confiance en soi au travail 
  • Gérer une évolution de carrière ou faciliter un changement de carrière

Diriger, exercer son rôle de leader : Coaching de dirigeant

De part la nature même du pouvoir (définir la stratégie, les objectifs, les moyens), dont dispose le    dirigeant à la différence d'un manager, les objectifs du coaching vont concerner "l'atteinte d'un résultat en contournant les obstacles ", l'éthique et la morale . C'est un accompagnement qui tient compte des paradoxes et des incertitudes auxquels devra faire face le dirigeant . 

  • Sens de sa valeur , de ses valeurs et de son éthique (transparence, intégrité)
  • Savoir conduire le changement 
  • Créer les conditions à la coopération de l’équipe et favoriser leur développement

Parcours professionnel, travail sur la vision personnelle : Coaching de carrière

(A la croisée des chemins entre Bilan de Compétences, Thérapie Brève et Coaching Personnel )

  • Donner du sens à son parcours professionnel 
  • Sécuriser un parcours professionnel 
  • Travailler sur ce que l'on souhaite faire 
  • Se faire accompagner lors d'un projet entreprenarial Se préparer à passer un entretien, préparer un oral de concours