Coaching professionnel dans la fonction publique

Cet article n'est pas vraiment un article mais une réflexion : le coach professionnel est il maître dans sa maison  quand il répond à un appel d'offre ? Que se passe-t-il quand le client met le cadre ? Quand Julia de Funès parle de Développement (im)Personnel n'a-t-elle pas pointé les dérives d'un certain coaching ?

fonction publique.JPG

Quand le client met le cadre, voici le document sur le coaching professionnel dans la fonction publique

dev-impersonnel.jpg

Là, je vous livre Une conférence de Julia de Funès qui a du sens avant la parution de son livre "Développement (im)personnel" car oui, comment peut-on vendre du développement indifférencié ? comment vendre du coaching indifférencié ?

Mais alors, quand le coaching, concerne une organisation peut-il y avoir des dérives ? Par nature, il serait indifférencié des personnes qui la composent ? A quels niveaux de changements peut-on s'attendre ?

Voici son intervention sur CANAL +

Et pour finir, il est parfois important d'avoir une position basse et différenciée ...

non-conformisme.jpg

Alignement mimétique
L’allumette non alignée est plus basse que les autres. Les premières, plus hautes, sont soumises au risque de l’emballement mimétique dont le feu est un symbole : à peine une allumette s’enflamme-t-elle, toutes celles qui lui sont proches lui emboîtent le pas mécaniquement.  Le vide laissé par l’allumette basse sauve les suivantes d’un mimétisme fatal.

Lire l'article

 La palme revient tout de même à Gilles Le Gendre, en supposant qu'il ait eu le même coaching que ces collègues  : un changement de type 1 (image plus bas) et pas de type 2 : Valeurs, croyance et système de représentation (car il n'y a rien d'individuel) 

Les niveaux de changements en coaching

 niveaux de changement.JPG