Si les mots perdent leur sens - Quelle analyse de ce qui nous entoure ?

L'on parle de l'ère de la post-vérité. Si les mots perdent leur substance à vouloir être dans la "pensée positive" quel rôle attend les coachs en entreprise car quel rôle pour les managers ? Etre la béquille des executeurs testamentaires des tableurs excel ?

Dossier : Voici quelques vidéos pour prendre du recul, réfléchir au phénomène de transformation

"abracadabra" et la porte s'ouvre ! .... le mot devient la réalité, vidé de toute sa substance...... Mais sans mots, deviendrions-nous des machines !?
dépendance-numérique.JPG

(cf Julia de Funès qui fait l'apologie du télétravail  "Le télétravail agit comme un tamis : on ne voit que la performance. Impossible de faire semblant de travailler"

Mais une pause est aussi une manière de travailler. Eric Berne a souligné l'importance du "passe-temps", de la pause dans les organisations pour une meilleure activité ! passe temps au sens d'échanger et pas "faire passer le temps)

Voici un "webinaire" de débat autour de la langue de bois : les masques et la tune (avec la politologue Virginie Martin, Yvan Le Bolloch, ainsi que le journaliste Alexis Poulin et la sémiologue Elodie Mielczareck)

Pour compléter :- Franck Lepage : On a supprimé tous les mots négatifs du vocabulaire qui permettaient de nommer quelque chose de négatif. Exemple : on ne dit plus "exploité" mais "défavorisé" (il n'a pas eu de chance !) ; à la place de "plan de licenciement collectif", "plan de sauvegarde de l'emploi".

Un exemple de changement de mots pour donner à voir une autre réalité : vidéo de lancement en France de Appreciative inquiry (qui, depuis, a été supprimée de l'une des pages web, peut être parce qu'elle ne correspondait pas à notre culture) "La recherche appréciative est un modèle qui cherche à impliquer les parties prenantes dans un changement autodéterminé." Une jeune femme fait un geste incroyable pour aider un SDF aveugle
L'AI / Cette méthodologie structurée favorise ainsi une dynamique positive d’amélioration ou de transformation.  En  aidant  les  gens  à  identifier ce qu’ils  veulent  vraiment,  elle  suscite  de l’enthousiasme,   de   l’innovation   et   de l’engagement.  Elle  fait  émerger  une  vision partagée de l’avenir et permet de transformer cette vision en réalité.

Un peu d'humour

 Les EHPAD de demain - Karim Duval