Coaching Professionnel 

Quelles compétences pour le Coach face aux demandes du Manager et de l'Organisation ? Accompagne-t-il le changement ou la métamorphose ?


Anecdote d'Eric Berne dans Structure et dynamique des organisations et des groupes : L'approche est similaire à celle du technicien appelé pour une panne de chaudière; il a trouvé une valve coincée, l'a dégagée d'un coup de marteau, l'a remise en service et a envoyé une facture de 100$. Le propriétaire s'est plaint du coût pour un simple coup de marteau et a demandé une facture détaillée. Le technicien a répondu :

 Frapper la chaudière avec un marteau = 1 dollar.
Savoir où frapper = 99 dollars".


Certes, l'on peut se conformer à une idée du coaching sécurisante : les compétences et connaissances du coach, son label via des certifications, la perfection de sa "carapace" ou les attributs matériels mis en avant, tels sa boite à outils.

Beaucoup de marteaux sont encore proposés aux coachs en terme de formation pour compléter la boîte à outils (voir la vidéo ci-dessus). Il semble pourtant que la métamorphose du coach lui-même passe par un autre parcours de développement.