Thérapie Adulte

Ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu'enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme. Carl Gustav Jung

Entreprendre une thérapie

Quelles sont les demandes explicites ou implicites ? Pourquoi entreprendre une thérapie ? Comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les différentes thérapies ? Quelle est ma pratique ? 

Dans cette page, je présente quelques éléments de réponse.   

Problématique et orientation de la demande
Outre les troubles, la motivation et la situation s'expriment en différents niveaux de demandes :
 

  • L'urgence
    Difficultés relationnelles ou crise; divers troubles (obsessions, dépression, traumatisme, addictions ....), perte ou séparation brutale, comportements violents à l'égard de l'autre ou de soi-même. Pour le jeune adulte, cela peut être un mal être, une étape de développement que l'on va accompagner.
  • Plus de satisfactions
    Vouloir être plus heureux : la demande exprimée est celle de la personne qui souhaite profiter davantage du moment présent, se sentir "le conducteur" de sa vie.
  •  Conscience
    Donner du sens à l'existence : accueillir notre liberté et en même temps la mort. Accepter l'appartenance et la solitude fondamentale.