Coachs, je, toi, vous et nous

Compliqué pour un coach de mettre son cadre en cette période mouvementée économiquement. Fabrice Midal propose un paradigme : se foutre la paix.

Quelle âge a-t-elle ? discutez avec quelqu'un et vous prendrez toute la mesure de ce que l'on doit lâcher si l'on se fout la paix et être dans l'alliance, la relation ! Aller au-delà de notre perception n'est pas simple pour partager celle de l'autre.

Pour se foutre la paix, il est nécessaire d'être supervisé !

Un coach qui intervient en entreprise, compte tenu de ses honoraires, se doit, à minima, d'être supervisé pour "se foutre la paix" (c'est à dire, écarter tous les détritus(1) de la tête) face à son client et maintenir un haut niveau relationnel. Pourquoi ?

Comme tout être humain, il a un passé

Transfert et contre-tranfert

Dans la théorie psychanalytique, le transfert se produit lorsqu'un patient projette des sentiments sur quelqu'un d'autre, en particulier une personne rencontrée dans l'enfance, sur son thérapeute.
...
Il existe trois types de transfert
- positi
- négatif
- sexualisé
Bien que le transfert soit généralement un terme pour le domaine de la santé mentale, il peut se manifester dans votre vie quotidienne lorsque votre cerveau essaie de comprendre une expérience actuelle en examinant le présent à travers le passé et, à votre détriment, en limitant l'entrée de nouvelles informations(2).
.....
Contre-transfert
Le thérapeute doit toujours être conscient de la possibilité que ses propres conflits internes puissent également être transférés sur son patient. Ce processus, appelé contre-transfert, peut grandement brouiller la relation thérapeutique.
..... Voir l'article

La nouvelle tendance aujourd'hui de certains coachs semble être : le transfert ou le contre transfert négatif se doit être aujourd'hui de dire "excusez moi de vous demander pardon, ce que vous dîtes ou faites, me semble décalé; je reconnais votre compétence et votre talent, mais si vous le permettez .... je voudrais donner mon avis négatif. Est ce que je peux !?"

Qu'est-ce qui fait que la confrontation ou l'affrontement verbal pose un problème : leur relation à une autre réalité que la leur, à l'autorité, des relations de pouvoir etc ....? Un coach doit être prêt à accueillir "le gorille, l'ombre" de son client, surtout dans les organisations mouvantes et dans la situation actuelle incertaine. Un client coaché pourrait, à juste titre se demander s'il ne peut montrer que son adaptabilité ! Pourquoi devrait-il avoir besoin d'un coach s'il est du côté de la force ?

maitre-yoda.jpg

Combien de psychothérapeutes, psychologues, psychanalistes, psychiatres, coachs sont ils supervisés ? surtout quand ils interviennent dans le domaine des particuliers. Quelle personne va demander lors de la première séance : heuuu, vous êtes supervisé ?

(1)détritus au sens bernien du terme

(2)Henri Laborit : Eloge de la fuite - Apprentissage, mémoire

Pour aller plus loin

L'exemple de l'humilité : ne pas parler de ce que l'on ne connaît pas

Notre équipe Sup'2 Coachs propose une session de test, en visio, de la supervision. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien

Et pour les frileux du distanciel, un article d'Alain Cardon concernant les réunions déléguées

Quelle âge a-t-elle ? vous pouvez envoyer votre réponse via le formulaire de contact